Accueil - Accessoires - Nos gazons - Services - Réalisations - Références - Contact

L’arrachement du gazon synthétique et les Newtons


Qu’est-ce que l’arrachement quand on parle de gazon ?

Lorsque vous lisez une fiche technique, ou que vous regardez ce qui se dit sur internet, vous allez être très souvent confronté au “problème d’arrachement”

Il est vrai qu’à l’origine du gazon synthétique, celui-ci était conçu pour être posé et remplis de sable avec une moyenne de 25 à 30 kg par m²

Donc, le lestage aidant, la semelle de ces gazons sportifs n’avait pas réellement besoin d’être hyper solide vu que le sable (silice et caoutchouc en général) allait absorber tous les chocs et autre désagrément.

Puis on a modifié la structure de la pelouse artificielle pour la faire entre dans les jardins, sans remplissage, une fibre frisée servant de “ressort” pour maintenir le gazon droit et remplacer l’action du sable.

À ce moment-là, effectivement, est apparue la notion d’arrachement, et comme il s’agit d’une force, on l’a chiffrée en Newton.

Logiquement, et pour que tout le monde puisse calculer de la même manière, il fallait prendre 7 brins, les pincer et les accrocher à un Newtonmetre, tirer jusqu’à l’arrachement et regarder la valeur inscrite.

35 Newtons représentent une force de 3,5 kg pour arracher les brins. Puis la plupart des gazons sont passés à 45 Newtons. Aujourd’hui, il est devenu rare de voir dans les fiches techniques la notion d’arrachement, car la technique a évolué, et plus aucun gazon synthétique ne peut s’arracher comme avant.

Le meilleur test si vous avez un doute… Toujours le même, demandez un échantillon, posez le sur une surface plane, appuyez fortement dessus d’une main pendant que vous piquez quelques brins de l’autre… Tirez de toutes vos forces… Alors, convaincu ?

arrachement du gazon en Newton

Étiquettes : , , ,